L’association en quelques mots …

Notre association s'adresse aux personnes qui choisissent avec enthousiasme et conviction pour l'optimisme sain en partageant la pensée positive, la bonne humeur, le respect ainsi que l'entente entre personnes et communautés.
Pour les uns, c’est une seconde nature, pour d’autres, c’est un apprentissage.

La Ligue des Optimistes du Grand-Duché du Luxembourg est une des branches de l’association internationale ‘Optimistes Sans Frontières’. Elle souhaite promouvoir un certain nombre d’idées et de valeurs qui sont toujours susceptibles d’évoluer.

Parmi les idées fondatrices que nous mettons en avant et relayées par d’autres Ligues des Optimistes Sans Frontières :

  • La responsabilité est la condition de l’optimisme.
    Être conscient de ses forces, de ses faiblesses, être responsable de ses choix, de son chemin de vie sans agribuer systématiquement les malheurs, les difficultés vécues sur le dos d’autrui. Voilà une attitude, un comportement responsable qui permet de donner les chances d’avancer, d’évoluer favorablement.
  • L’optimisme repose sur des valeurs nobles, notamment le respect envers soi, envers les autres.
  • La résignation est une pollution. Face à une difficulté, il ne faut pas baisser les bras. Il faut se donner le courage de l’affronter et d’en tirer les meilleurs enseignements possibles.
  • Être optimiste ne signifie pas feindre que l’on va bien à chaque instant de sa vie. C’est rester honnête et lucide envers soi.
    « L’optimisme c’est aussi de dire qu’il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n’est pas de l’optimisme, c’est de la bêtise. » Cédric Klapisch – Scénariste cinématographique français.
  • L’optimisme se construit sur la confiance. Elle est à l’opposé des peurs, de la méfiance envers l’autre, différent de nous que cela soit sur un plan ethnique, culturel, social. C’est aussi voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
  • L’optimisme est bon pour la santé. Il est démontré qu’en cultivant l’optimisme et la pensée positive qui l’accompagne, on améliore indéniablement ses chances de vivre plus longtemps en bonne santé. L’optimisme nous rend actif; la pensée positive est un puissant moteur de motivation.
  • La réalité du monde est plus belle que ce que nous en montrent les médias.
    Nous ne souhaitons pas que les mauvaises nouvelles soient passées sous silence mais il serait utile que les médias mettent également bien plus régulièrement en avant des bonnes nouvelles , des prises d’actions courageuses propice à l’inspiration, à la prise d’actes, de comportements concrets face aux difficultés, épreuves de la vie.
Membres fondateurs :
1. JIMENEZ Dolores, née le 14 novembre 1964 à Rocourt (BE), résidant au Grand-Duché du Luxembourg, 20 rue Joseph Leydenbach à 1947 Kirchberg
2. FALKENBURG Krystyna, née le 25.02.1961 à Olsztyn (PL) résidant au Grand-duché du Luxembourg, 19 rue du Cimétiere à 7396 Hunsdorf
3. GAWLIK Dawid, né le 1.10.1983 à Cracovie (PL), résidant au Grand-Duché du Luxembourg, 50, Fond St. Martin à 2135 Luxembourg
Et tous ceux qui deviendront membres par la suite, est constituée une association sans but lucratif régie par la loi du 21 avril 1928, telle qu’elle a été modifiée, et par les présents statuts.
Titre 1. Dénomination, Objet, Siège, Durée
Art. 1er : L’association porte la dénomination de « La Ligue des Optimistes du Luxembourg A.s.b.l. ».
Art. 2 : L’association a pour but de participer à l’élévation de l’Etat de Conscience de promouvoir l’évolution des mentalités des habitants du Luxembourg vers davantage d’optimisme et de renforcer l’enthousiasme, la bonne humeur et la pensée positive, l’audace et l’esprit d’entreprise, le respect, ainsi que l’entente des citoyens et des communautés.
Elle a également pour but de rendre les citoyens plus conscients de ce que vivre au Luxembourg constitue un privilège considérable et de favoriser l’esprit d’ouverture à l’Europe et au Monde.
Art. 3 : L’association a son siège social au, 50, Fond St. Martin, L-2135 Luxembourg. Le siège social peut être transféré à n’importe quel endroit au Grand-Duché de Luxembourg, par simple décision du conseil d’administration.
Art. 4 : La durée de l’association est indéterminée.
Titre 2. Exercice social
Art. 5 : L’exercice social coïncide avec l’année civile.
Titre 3. Membres
Art. 6 : Peut devenir membre effectif de l’association :
Toute personne physique ou morale désirant faire partie de l’association doit présenter une demande d’adhésion écrite au conseil d’administration, qui procède à l’examen de la demande et s’entoure de tous les éléments d’appréciation nécessaires pour prendre sa décision. Le conseil d’administration décide souverainement et n’est pas obligé de faire connaître les motifs pour lesquels l’adhésion aura, le cas échéant, été refusée.
Art. 7 : Le nombre minimum des membres associés est de trois.
Art. 8 : Tout membre peut quitter l’association en adressant par lettre recommandée sa démission au conseil d’administration.
Est réputé démissionnaire tout associé qui, après mise en demeure lui envoyée par lettre recommandée, ne s’est pas acquitté de la cotisation dans le délai de à partir de l’envoi de la mise en demeure.
Art. 9 : Tout associé peut être exclu par le conseil d’administration – en cas d’infraction grave aux présents statuts :en cas de manquement important à ses obligations envers l’association, constatée par le conseil d’administration, un recours dûment motivé devant l’assemblée générale est possible. L’assemblée générale décide souverainement en dernière instance, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Titre 4. Assemblée générale
Art. 10 : L’assemblée générale a tous les pouvoirs que la loi ou les présents statuts n’ont pas attribués à un autre organe de l’association.
L’assemblée générale se réunit au moins une fois par année civile, sur convocation du président du conseil d’administration, adressée un mois à l’avance par lettre circulaire à tous les membres de l’association, ensemble avec l’ordre du jour.
L’assemblée générale se réunit pareillement sur demande d’un cinquième des membres de l’association.
Pour les votes, il sera loisible aux membres de se faire représenter par un autre membre à l’aide d’une procuration écrite.
Les résolutions de l’assemblée générale seront portées à la connaissance des membres et des tiers par lettre circulaire ou par tout autre moyen approprié.
Titre 5. Administration
Art. 12 : L’association est gérée par un conseil d’administration composé de 4 (quatre) membres au moins, élus par l’assemblée générale à la majorité simple des votes valablement émis.
La durée de leur mandat est de 2 (deux) ans. Les administrateurs désignent entre eux, à la simple majorité, ceux qui exerceront les fonctions de président, vice-président, secrétaire et trésorier. Les pouvoirs des administrateurs sont ceux résultant de la loi et des présents statuts. Les membres du conseil d’administration sont rééligibles.
Art. 13 : Le conseil d’administration se réunit chaque fois que les intérêts de l’association l’exigent. De même, le conseil d’administration doit se réunir à la demande de deux tiers de ses membres ou à la demande de son président.
Les membres du conseil d’administration sont convoqués par simple lettre ou par tout autre moyen approprié.
Art. 14 : La signature conjointe de deux membres du conseil d’administration engage l’association.
Art. 15 : Le conseil d’administration peut, sous sa responsabilité, déléguer pour des affaires particulières ses pouvoirs à un de ses membres ou à un tiers.
Titre 6. Contributions et Cotisations
Art. 16 : Les membres fondateurs, de même que tout nouveau membre de l’Association, seront tenus de payer une contribution dont le montant est fixé par l’assemblée générale.
Cette contribution ne sera pas restituée en cas de désistement d’un membre.
Art. 17 : La cotisation annuelle maximale pouvant être exigée des membres est fixée périodiquement par l’assemblée générale.
Titre 7. Mode d’établissement des comptes
Art. 18 : Le conseil d’administration établit le compte des recettes et des dépenses de l’exercice social et le soumet pour approbation à l’assemblée générale annuelle ensemble avec un projet de budget pour l’exercice suivant.
Titre 8. Modification des statuts
Art. 19 : L’assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications à apporter aux statuts que si celles-ci sont expressément indiquées dans l’avis de convocation et si l’assemblée générale réunit au moins deux tiers des membres.
Art. 20 : Les modifications des statuts ainsi que leur publication s’opèrent conformément aux dispositions afférentes de la loi du 21 avril 1928, telle que modifiée
Titre 9. Dissolution et liquidation
Art. 21 : La dissolution et la liquidation de l’association s’opèrent conformément aux dispositions afférentes de la loi du 21 avril 1928, telle que modifiée.
Art. 22 : En cas de dissolution de l’association, son patrimoine sera affecté à une association à désigner par l’assemblée générale.
Titre 10. Dispositions finales
Art. 23 : Pour tous les points non réglés par les présents statuts, les comparants déclarent expressément se soumettre aux dispositions de la loi du 21 avril 1928, telle que modifiée.
Dans le cadre de la première Assemblée Générale Extraordinaire en date du 5 janvier 2015:
L’assemblée générale constituante, réunie en assemblée extraordinaire, à laquelle tous les membres se reconnaissent dûment convoqués, a pris à l’unanimité les résolutions suivantes:
1. Sont nommés administrateurs pour un terme prenant fin à l’assemblée générale ordinaire de l’année 2015 :
JIMENEZ Dolores, née le 14 novembre 1964 à Rocourt (BE), résidant au Grand-Duché du Luxembourg, 20 rue Joseph Leydenbach à 1947 Kirchberg
FALKENBURG KRYSTINA, née le 25.02.1961 à Olsztyn (PL) résidant au Grand-duché du Luxembourg, 19 rue du Cimétiere, L 7396 Hunsdorf
GAWLIK DAVID, , né le 1.10.1983 à Cracovie (PL) résidant au Grand-Duché du Luxembourg, 50, Fond St. Martin à 2135 Luxembourg.
2. L’assemblée générale a décidé de fixer le montant de la contribution pour les membres fondateurs à 100 euros. Tout nouveau membre sera assujetti à la contribution de 50 euros indexée à partir du jour de la signature des présents statuts.
3. L’assemblée générale a décidé de fixer le montant de la cotisation annuelle à 50 euros.
4. les fondateurs autorisent Le Président ou le Secrétaire Général ou le trésorier a ouvrir un compte auprès la banque ING Luxembourg.
Réunion du Conseil d’administration
Ensuite, le Conseil d’administration s’est réuni et a désigné, à l’unanimité:
comme présidente & secretaire générale : JIMENEZ Dolores
comme vice-président : FALKENBURG Krystyna
comme Trésorier: GAWLIK David

Extraits de la charte

  • L’optimisme repose sur des valeurs humaines fortes et sincères. Il se construit sur la pensée constructive et positive, la confiance ainsi qu’au travers d’une approche réaliste du contexte, des échanges, du partage positif avec l’autre et ô combien épanouissante pour soi, pour son entourage familial, amical.
  • L’optimisme ne se limite pas à une attitude mentale en étant uniquement confiant dans l’avenir, mais repose également par des attitudes, des actions et des comportements concrets face aux défis, aux difficultés auquels tout un chacun peut être confronté dans son existence. Cela implique une approche engagée pour que le meilleur survienne.
  • L’optimisme trouve sa raison d’être dans les relations interpersonnelles authentiques loin des faux-semblants, des exclusions.
  • L’ouverture vers autrui, envers le monde contribue à ne pas s’isoler, à souffrir de solitude, d’égoïsme qui peut nuire à la santé.
  • La diversité, le respect, la dignité font partie intégrante de la philosophie de la ligue des optimistes.
  • Le Grand-Duché du Luxembourg de par son histoire et sa culture, qui remonte au Moyen Âge, est un pays ouvert à la diversité culturelle et linguistique et un des mieux organisés du monde… L’ouverture du Luxembourg aux travailleurs immigrés et aux frontaliers est une conséquence directe du dynamisme de l’économie Luxembourgeoise. Au cours des vingt-cinq dernières années, le pays a connu des transformations d’une ampleur extraordinaire. La langue invite à réunir, elle n’y force pas, il y a dans l’homme quelque chose de supérieur à la langue : c’est la volonté.

Pour conclure, c’est dans le respect mutuel, dans sa diversité, avec une dose d’optimisme authentique que les Luxembourgeois continueront à se développer, à dégager une image des plus positives et constructives intra et hors frontières et ce grâce tant à une implication individuelle que collective.