« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre ».  Mahatma Gandhi

 

L’accent est mis sur le fait que beaucoup de personnes vivent sans profiter de l’instant présent et des bons moments que la vie leur réserve. Trop souvent, elles repensent bien souvent au passé ou se projettent déjà dans le futur laissant ainsi s’échapper le seul moment où il est possible de contrôler et apprécier pleinement le présent. « Vivre » le plus optimiste possible en n’écartant pas la réalité ambiante est sain.  Il permet de franchir les différentes étapes de la vie et de profiter au mieux de tous les instants.

 

« Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts, donc je ne me permettrais pas de juger ceux des autres ». Mahatma Gandhi

Vous êtes votre libre arbitre de ne retenir uniquement que ce qui est mauvais et négatif au risque de sombrer dans le fatalisme et le pessimisme, ou au contraire de décider qu’il existe du positif qui embellit vos journées. Si vous optez pour la seconde alternative, vous vous apercevrez bien vite que les relations avec les autres ont plus de chance d’être riches, intenses.  Cette prédisposition à appréhender les personnes de la sorte – sans juger – rend généralement l’attitude et l’esprit plus ouvert et réceptif lorsque vous chercher le bon et le positif dans chaque personne que vous côtoyez. L’autre s’apercevra très vite si vos actes sont sincères et conformes à vos paroles.  

A noter cependant que même la personne la plus pessimiste garde malgré tout une petite zone d’espoir, même infime sinon elle ne pourrait survivre.